Malgré son lancement raté, Evmos veut corriger le tir et assumer ses ambitions

La blockchain Evmos portait de hautes ambitions : réaliser un pont efficace et peu coûteux entre Ethereum et l’écosystème Cosmos. Un rektdrop, forme originale d’airdrop qui permet aussi d’offrir une compensation aux utilisateurs de projets vérolés, a même permis à la hype de prendre un nouvel élan et de sécuriser de nouveaux adeptes.

Hélas, le déploiement de la blockchain, mercredi dernier, a été… catastrophique. Les propriétaires d’un Ledger ne pouvaient pas réclamer leur airdrop, tandis que la page de récupération ne fonctionnait pas pour tout le monde ; deux jours plus tard, « une faille de sécurité critique » a entraîné un correctif en urgence, qui n’a pu être pleinement intégré par tous les validateurs. On s’est donc retrouvé avec un réseau dépeuplé, et pas forcément terminé.

A l’heure actuelle, plusieurs questionnements préoccupent les développeurs comme la communauté. D’abord, qui des tokens déjà récupérés ? Si le site officiel indique que le rektdrop sera bientôt de nouveau disponible, plusieurs utilisateurs ont pu récupérer leur précieux sésame et profiter de trois jours avec une APR particulièrement juteuse.

 

 

Zaki Manian, ancien directeur de Tendermint Labs et cofondateur de Sommelier Finance, a indiqué : « Il y a 45 000 EVMOS qui sont sur Cosmos actuellement – si on redémarre entière la chain, les différents possesseurs auront donc des EVMOS Classics, ce qui un item collector plutôt cool« . Du coup, est-ce qu’un grand reset de la blockchain doit avoir lieu pour permettre de repartir sur de bonnes bases ? L’équipe de développement y réfléchit encore, d’autant plus que d’éventuelles contraintes juridiques peuvent rentrer en jeu.

Dans tous les cas, un pont entre Cosmos et Ethereum apportera de très intéressantes opportunités aux chains ayant activé le protocole IBC de Tendermint. La DeFi qui se développe très rapidement via JunoSwap ou OsmosisLab pourra bénéficier des tokens propres à Ethereum, et renforcer un écosystème aux bases déjà clairement établies. Espérons donc que Evmos sera opérationnel aussi rapidement que possible, et que son rektdrop permettra aux nombreux utilisateurs de s’épanouir pleinement !