La Centrafrique annonce la création de sa propre crypto-monnaie : le Sango

Décidément, pas de temps à perdre pour la Centrafrique ! Seulement deux mois après avoir adopté le Bitcoin comme monnaie au cours légal, le président Faustin Archange Touadéra a annoncé qu’une toute nouvelle crypto était en développement.

Dévoilé lors d’un événement en ligne, le Sango est en développement actif avec tout un écosystème propre à côté. Une « Crypto Island » a été dévoilée, dont le but sera de soutenir le Sango en devenant « le catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles« . Car comme beaucoup de pays voisins, la Centrafrique bénéficie de très importantes ressources naturelles, mais dont l’exploitation n’est que rarement au bénéfice des populations locales. Tokéniser ces ressources assurera au pays un meilleur suivi de ses richesses internes.

L’un des plus gros défis auquel le pays devra faire face est la non-bancarisation de ses citoyens, estimée à environ 57%  ; afin de remédier à ce problème, le président Touadéra parie sur la smartphone : « C’est l’alternative à la banque traditionnelle, à l’argent liquide et à la bureaucratie financière. La Centrafrique est assise sur une montagne de richesses inexploitées. Le Sango Coin sera l’accès direct à nos ressources pour le monter entier et faire redémarrer les moteurs de l’économie« .

 

 

L’or du pays sera digitalisé sur la blockchain Bitcoin, laquelle sera en relation avec Sango ; cette dernière n’a présentée ni comme un Layer 2 ni comme une blockchain indépendante, les possibilités restent donc ouvertes. Le travail de création de la chain de base ainsi que de la tokénisation des richesses locales s’annonce phénoménal, une sortie avant plusieurs mois n’est donc pas vraiment envisageable. Cela dit, l’ambition de la Centrafrique à ce sujet là est très prometteuse pour l’avenir.

Nul doute que le FMI se montrera hostile à une telle initiative, mais en intégrant pleinement l’ère du Web 3.0, la Centrafrique et Sango sauront probablement lever des alliés particulièrement nombreux et motivés à travers le monde !