GameStop annonce vouloir sortir sa plateforme de NFT d’ici la fin du mois de juillet

Serions-nous sur le point de voir une réelle utilité aux NFT ? C’est bien possible, grâce à GameStop : l’entreprise américaine, largement en difficulté depuis plusieurs années, a annoncé hier vouloir lancer sa propre plateforme de tokens non-fongibles.

Depuis plusieurs mois, à peu près tout le monde veut lancer sa marketplace de NFT, mais GameStop se distingue par deux différences majeures. La première est que ce projet sera bâti sur Immutable X, une solution Layer 2 pour Ethereum. Cette sidechain offrira ainsi ses frais de transaction peu élevés et l’expertise de ses développeurs à GameStop, qui avait déjà annoncé en février dernier avoir recruté des talents en ce sens. Loopring, une autre solution Layer 2, sera également impliquée dans le projet.

L’autre intérêt, majeur s’il en est, est la nature de ces NFT. Les objets qui seront vendus sur cette marketplace ne seront pas de simples images comme on voit partout, mais bien des items, abonnements et autres skins ayant une utilité dans des jeux vidéo : le mariage de la blockchain et du gaming peine encore à séduire, faute de concrétisation. Et il est assez compréhensible que les gamers voient peut d’intérêt dans la (chère) propriété d’un jpeg alors que les possibilités sont autrement plus nombreuses. Pour l’instant, on ignore encore quels seront les items vendus sur la marketplace, mais il paraît logique d’imaginer que GameStop a déjà noué des partenariats avec certains studios. Plusieurs de ces derniers proposent déjà leurs produits sur Ethereum, et la solution proposée par Immutable X pourrait les séduire en leur offrant une plus grande exposition, ainsi que des frais de transaction réduits.

Ce jeudi, l’action de GameStop avait perdu 10% de sa valeur suite à des résultats trimestriels en-dessous des attentes, mais elle avait tout de même fait un bond de 31% en janvier dernier, lorsque les premières rumeurs de cette marketplace avaient émergé. Si la concrétisation de ce projet pourrait avoir un effet bénéfique sur l’action GME, l’entreprise n’est pourtant pas vue d’un très bon œil par les marchés financiers : en 2021, Wall Street avait été retournée comme une étudiante américaine dans un film bon marché lorsque des investisseurs de Reddit avaient largement fait monter le prix de l’action. Des membres du Congrès étasunien avaient alors ouvert une enquête, sans se douter qu’Internet n’a pas pour habitude se plier aux volontés des politiciens.

Quoiqu’il en soit, la solution offerte par GameStop, Immutable X et Loopring pourrait bien bouleverser des écosystèmes, au-delà même de ce qu’on a pu voir il y a un an. Un airdrop prévu, bien que non-détaillé, pourrait séduire de nombreux investisseurs particuliers ; et si la qualité de la marketplace est présente, les gamers pourraient bien se laisser tenter.

Il conviendra de voir comment la situation évoluera dans les prochains mois, mais GameStop a entre les mains la recette d’une juteuse révolution. Reste à espérer que l’exécution sera au rendez-vous…

 

Posted in NFT, Gaming and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *