Si la grosse mise à jour d’Ethereum en Proof-of-Stake se fait toujours attendre, l’engouement se chiffre déjà en gros billets : 25 milliards de dollars ; c’est la capitalisation actuelle du smart contract où sont stakés 10 millions d’Ethers . Vous pouvez retrouver tous les détails sur Etherscan.
Ce nombre est particulièrement impressionnant quand on prend en compte le fait qu’un tiers de la valeur d’un ETH a fondu en l’espace de trois mois. La hype semble donc suivre une courbe ascendante et fulgurante, alors même que le staking est de plus en plus plébiscité par les investisseurs. Si le minimum de 32 Ethers à staker peut paraître rebutant (on parle quand même d’un total de 73 600€), la plupart des plateformes d’échanges centralisées proposent à leurs clients de réunir leurs fonds en une seule pool.
Avec un taux de rendement à 4,81%, le contrat de staking sur la blockchain Ethereum permet à ses détenteurs de faire gentiment croître leur investissement sans trop de risque. Notons d’ailleurs que les termes « Ethereum 2.0 » et « Ethereum Beacon Chain » ont été déclarés comme caduques par la fondation, qui lui préfère le terme de « consensus layer ». A terme, le contrat de staking et la blockchain principale, dite « execution layer », ne deviendront qu’un seul et même réseau fonctionnant grâce au Proof-of-Stake.
Et si on reste en attente d’un roadmap plus détaillée de l’avenir, l’impressionnante quantité d’ETH stakés dans le contrat dédié montre que la communauté semble loin de perdre confiance dans cette ambitieuse transition !