Site icon Anachrose

Dymension déploie une solution de rollup dans le Cosmos, en se basant sur Evmos

L’année 2023 n’a pas atteint sa première moitié, mais il est clair que l’innovation électrise tout l’écosystème Cosmos !

Alors que les technologies se mêlent et se croisent, Dymension vient de déployer une solution de rollup sur la blockchain Evmos. Pour rappel, cette fonctionnalité a donné naissance aux nombreuses L2 d’Ethereum, comme Arbitrum, Optimism, Polygon ou encore zkSync. A l’heure actuelle, il ne paraît pas nécessaire d’accélérer les transactions dans le Cosmos, celles-ci étant aussi rapides que peu coûteuses. Néanmoins, Evmos semble avoir un développement particulièrement important depuis quelques semaines, avec l’arrivée de dApps comme SpaceFi ou encore Tyche Protocol ; si l’activité continue d’aller crescendo, avoir une solution de rollup apparaît clairement être une bonne idée.

L’EVM RollApp, telle qu’appelée par Dimensyon, est bâtie sur deux technologies ; la premier est Ethermint, qui a été développé en grande majorité par les développeurs d’Emvos, et sert de base à la plupart des blockchains qui lui sont rattachées. Vient ensuite le Dymension RDK (pour « RollApp Development Kit »), qui se veut être le standard de cette fonctionnalité. Les frais de transactions pourront être payés avec tous les tokens utilisant l’Inter-Blockchain Connection via Evmos, décuplant ainsi leur utilité.

L’efficacité des rollups de Dymension se voit dans les séquenceurs, qui produisent des blocs toutes les… 0,2 secondes ! A titre de comparaison, la très rapide Optimism en produit toutes les deux secondes, et Arbitrum toutes les 15 secondes.

Théoriquement, la solution de rollups proposée par Dymension pourrait être adoptée par d’autres blockchains de l’écosystème Cosmos, une fois les tests sur Evmos terminés. Il sera donc intéressant de voir si de nouveaux réseaux choisiront cette solution de scalabilitée, et quels bénéfices les utilisateurs pourront en tirer.
Quitter la version mobile