L’année 2023 n’a pas atteint sa première moitié, mais il est clair que l’innovation électrise tout l’écosystème Cosmos !
Alors que les technologies se mêlent et se croisent, Dymension vient de déployer une solution de rollup sur la blockchain Evmos. Pour rappel, cette fonctionnalité a donné naissance aux nombreuses L2 d’Ethereum, comme Arbitrum, Optimism, Polygon ou encore zkSync. A l’heure actuelle, il ne paraît pas nécessaire d’accélérer les transactions dans le Cosmos, celles-ci étant aussi rapides que peu coûteuses. Néanmoins, Evmos semble avoir un développement particulièrement important depuis quelques semaines, avec l’arrivée de dApps comme SpaceFi ou encore Tyche Protocol ; si l’activité continue d’aller crescendo, avoir une solution de rollup apparaît clairement être une bonne idée.
L’EVM RollApp, telle qu’appelée par Dimensyon, est bâtie sur deux technologies ; la premier est Ethermint, qui a été développé en grande majorité par les développeurs d’Emvos, et sert de base à la plupart des blockchains qui lui sont rattachées. Vient ensuite le Dymension RDK (pour « RollApp Development Kit »), qui se veut être le standard de cette fonctionnalité. Les frais de transactions pourront être payés avec tous les tokens utilisant l’Inter-Blockchain Connection via Evmos, décuplant ainsi leur utilité.
L’efficacité des rollups de Dymension se voit dans les séquenceurs, qui produisent des blocs toutes les… 0,2 secondes ! A titre de comparaison, la très rapide Optimism en produit toutes les deux secondes, et Arbitrum toutes les 15 secondes.