Après des siècles (presque) d’attente, Nomic annonce enfin une date pour l’activation du protocole IBC

Il aura fallu beaucoup de patience aux holders, mais l’attente est presque finie : Bitcoin sera normalement disponible dans l’écosystème Cosmos le 30 octobre !

Cette prouesse est rendue possible grace à Nomic, une blockchain bâtie grâce au Cosmos SDK mais n’ayant pas encore activé l’Inter-Blockchain Communication ; pour rappel, c’est cette fonctionnalité qui permet aux différents réseaux bâtis avec ce SDK de communiquer entre eux, offrant ainsi des transactions aussi rapides que peu chères.

L’année dernière, une mise à jour avait permis le dépôt de BTC directement sur Nomic, mais avec une commission assez conséquente de 20%. L’idée était juste de tester la faisabilité technique de cette étape, laquelle est la raison d’être de cette blockchain. Après de longs mois de tests, il apparaît que Nomic pourra bientôt se connecter au reste du Cosmos. La mise à jour IBC sera déployée le 27 octobre et, sauf gros contretemps, sera activée le 30 octobre.

Afin de garantir une adoption aussi smooth que possible du nBTC, les développeurs ont déjà noué des partenariats avec plusieurs plateformes :

 

  • Kujira : l’enfant terrible mais prodige du Cosmos accueillera le nBTC, qui pourra être utilisé sur ses modules BLUE, GHOST et ORCA.
  • Osmosis : le DEX par défaut de l’écosystème sera connecté à Nomic, accueillant ainsi ses nBTC.
  • Levana : le protocole de prêt bâti sur Osmosis permettra d’utiliser le nBTC comme collatéral.

 

 

Contrairement à la plupart des wrapped assets que l’on peut retrouver sur d’autres chains, le Bitcoin de Nomic est vérifié par un panel de 100 validateurs, lesquels ont tout intérêt à ce que les transactions validées ne soient pas falsifiées. Par conséquent, la résilience du nBTC est théoriquement plus élevée que celles d’autres tokens similaires.

Il est toutefois important de noter que le NOM en lui-même ne sera pas transférable le 30 octobre prochain ; cette décision reviendra à la DAO, les développeurs ayant préféré se concentrer sur l’aspect « Bitcoin » en premier lieu. Gardons néanmoins en tête que les possesseurs de NOM recevront enfin de substantielles récompenses de staking incluant du BTC à cette date, sous réserve que l’activation du protocol IBC se passe sans accroc.

 

Posted in Bitcoin, Cosmos (écosystème), Nomic and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *